Au Domaine de Toussacq : qualité de vie au travail assurée !
A l’heure actuelle, on entend partout parler de qualité de vie au travail (QVT), de bien-être au travail, voire même de bonheur au travail. Toutes ces notions se multiplient, s’entremêlent et s’entrechoquent, tant il devient difficile de s’y retrouver.
Selon Julie le Bolzer, journaliste aux Les Echos Business, la qualité de vie au travail est un vecteur d’engagement et donc un gage de performance. C’est pourquoi, certaines sociétés prennent des mesures en faveur de l’épanouissement des collaborateurs. Par exemple, la méditation arrive dans les entreprises...
Est-ce une tendance passagère ou une nécessité de remettre du sens et de l’humanité dans un environnement professionnel parfois rude, froid et étouffant…
En créant le Domaine de Toussacq, l’une de nos motivations premières est bien d’insuffler une énergie nouvelle au sein des entreprises.
Quelques explications…

La qualité de vie au travail (QVT)
· Concerne les conditions de travail (charge de travail, environnement, organisation du travail, développement personnel, climat social et communication verbale ou non …) ;· Vise à concilier au mieux les conditions des collaborateurs et la performance de l’entreprise ;· Constitue des obligations et des devoirs pour toute entreprise.
Le bien-être au travail
· Est plutôt de l’ordre de l’état d’esprit pour créer une harmonie au travail ; · Fait référence à un équilibre entre les aspirations des collaborateurs et les contraintes du milieu professionnel ;· N’est pas contraignant et dès lors laissé au libre choix de l’entreprise.
Le bonheur au travail
· Est en lien avec l’aspiration des citoyens à développer leur propre bonheur ;· Relève d’une perception très personnelle, individuelle, subjective, contextuelle· Est à considérer plutôt comme un concept marketing, une démarche optionnelle car ce n’est pas la vocation première de l’entreprise d’apporter le bonheur à ses collaborateurs.
On peut certes juger le bien-être et le bonheur au travail important pour chaque individu et ils le sont. Savoir dans quelle mesure ils sont du ressort de l’entreprise est un débat qui se vaut sans doute. Mais on peut surtout souligner que la QVT, implique de vraies contraintes pour le management, nécessite souvent une remise en cause organisationnelle et managériale. En France, de réels progrès sont observés, mais la route reste encore longue.
Si vous voulez faire une différence dans votre environnement professionnel et y ajouter plus de sens et d’humanité, il faut découvrir un lieu approprié pour se retirer, se distancier et faire le point. Un espace de calme, de confort, de ressourcement…
Le Domaine de Toussacq, situé à 1h30 de Paris, vous invite à une prise de recul physique et psychologique. Une invitation à changer d’atmosphère pour effectuer ce travail de réflexion sur vos ressources, votre entreprise, votre avenir… Ce lieu unique vous offre des conditions de travail optimales pour des échanges, des décisions, des comportements adéquats, sains et efficaces.
Un espace rare où l’humain peut véritablement s’associer au business.
Bref, ici QVT assurée !
Pour en savoir plus, contactez-nous.